À quoi sert un Virtuel dans Jeedom ?

Présentation d’un des Plugins les plus importants de Jeedom

Virtuel, plugin gratuit disponible sur le store va rapidement devenir un indispensable pour vous. Dans cet article je vais essayer de vous expliquer son fonctionnement par l’exemple. Les exemples ci-dessous sont issus de mon installation.

Plugin Virtuel officiel et gratuit

Un virtuel pour regrouper toutes vos lumières

J’utilise chez moi une commande nuit qui permet d’activer plusieurs éléments et notamment doit éteindre toutes les lumières de la maison. Au lieu de créer un scénario qui à aller définir chaque lumière à éteindre, je préfère créer un virtuel « toutes les lumières » qui va regrouper les actions ON/OFF et me remonter le statut de mes lumières.

Virtuel qui m’indique l’état de mes 💡 et me permet de les éteindre toutes

Un virtuel pour les équipements que vous remplacerez

🤔 Étrange peut-être mais si vous débutez en domotique alors vous le verrez, vous changerez d’équipements, de protocoles, vous allez en trouver des plus performants, moins chers…

Par exemple vous pourriez acheter des ampoules connectées Yeelight, puis passer à Philips Hue et même par la suite finir par connecter vos interrupteurs via un module Fibaro derrière vos interrupteurs.

Le problème ? À chaque remplacement vos scénarios seront inopérants. Il vous faudra aller modifier chacun pour les rendre fonctionnels à nouveau.

Créer un virtuel d’un équipement existant est pourtant ultra simple :

  1. Ajouter un virtuel simple
  2. Cliquer sur « importer un équipement ».
  3. Sélectionner l’équipement que vous souhaitez créer dans ce virtuel. Et c’est tout.

Grâce à cela toutes les commandes sont importées. Supprimez celles que vous ne souhaitez pas conserver. À partir de maintenant créez tous vos scénarios à partir du virtuel et vous pourrez ensuite changer d’équipement sans casser vos scénarios. Il suffira simplement de remplacer la commande dans votre virtuel.

Un virtuel pour des objets gérés par plusieurs équipements

À nouveau une explication par l’exemple. Je gère à mon domicile la télévision. Je peux l’allumer, l’éteindre à distance. Et également savoir si elle est allumée. Pour cela j’utilise une prise connectée qui me retourne la consommation instantanée. Et j’utilise un récepteur infrarouge pour gérer les commandes.

Pour faciliter la gestion de ma télévision j’ai donc créé un virtuel, il me permet d’agréger les 2 équipements.

Je peux contrôler facilement ma télé 📺 grâce à ce virtuel

Ça vous donne des idées ? Comment utilisez-vous les virtuels chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Test caméra Netatmo Welcome : 6 mois après

Test caméra Netatmo Welcome : 6 mois après