La double authentification est une sécurité supplémentaire qui vient compléter l’authentification simple par login et mot de passe. Il est très simple de le configurer dans Jeedom car cette fonctionnalité est gérée nativement.

A quoi sert la double authentification ?

Vous avez sûrement vu Facebook, Google ou Twitter vous demander votre numéro de téléphone pour sécuriser l’accès à votre compte. La double authentification est plutôt répandu sur ce genre de service.

Si vous êtes victime d’une attaque de type brute force et que votre mot de passe est découvert alors il est possible de se connecter facilement à votre Jeedom.

La double authentification permet de demander une information supplémentaire à la connexion : un code provisoire à usage unique pour valider votre identité. Le code est généré par une application, ou envoyée par SMS ou Mail par exemple.

Comment activer la double authentification dans Jeedom ?

  • Connectez-vous sur Jeedom et cliquer sur votre avatar en haut à droite, puis Profil [votreUser]
Activer la double authentification sur Jeedom
Cliquer sur « Profil »
  • Sélectionner l’onglet “sécurité”
  • Cliquer sur “Configurer” en face de “Authentification 2 étapes”. Une fenêtre s’ouvre et détaille les étapes suivantes.
  1. Installer Google Authenticator iOS ou Android
  2. Après avoir lancé Google Authenticator sur votre smartphone vous devrez scanner le QR code affiché sur Jeedom (ou entrer le code manuellement)
  3. Pour vérifier la bonne configuration il suffit de faire le test dans Jeedom : saisissez le code visible sur votre smartphone.

Voilà pour la configuration, à la prochaine connexion vous devrez saisir le code généré par l’application.

Google Authenticator

Le code généré a une durée de vie limitée : il faut le saisir et vous connecter en moins de 30 secondes. On ne rigole pas avec la sécurité ?

Étiqueté dans :

,