C’est quoi WAF ? Et pourquoi il est indispensable de le prendre en compte!

C’est quoi WAF ? Et pourquoi il est indispensable de le prendre en compte!

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme et bien je vais tenter de vous convaincre dans cet article qu’il est impossible d’avoir une installation domotique pérenne sans que le WAF soit pris en compte.

Que veut dire WAF ?

WAF acronyme utilisé pour Wife Acceptance Factor est un terme utilisé depuis plusieurs années et qui ne se limite en réalité pas uniquement à la domotique. Derrière ce terme qu’on pourrait qualifier de limite sexiste on peut y voir un principe très sain, pour que votre domotique soit utile et acceptée par votre femme il faut qu’elle remplisse plusieurs critères.

Mais ce principe est universel en réalité, c’est peut-être madame qui sera la plus geek et technophile dans votre foyer, et cet article s’adresse bien évidemment à vous aussi mesdames! On pourrait parler alors de MAF pour Man Acceptance Factor, ou bien même imaginer que ce soit l’enfant dans un foyer qui pousse ses parents à la domotique. Il faudrait alors qu’il respecte le PAF (Parents Accep…. vous avez compris).

WAF étant plutôt bien démocratisé, je continuerai à l’utiliser, mais au travers du principe d’universalité. En bref le WAF vous demandera de prendre en considération ceux qui composent votre entourage proche dans chacun des domotrucs que vous mettrez en place chez vous.

Pourquoi WAF est important ?

Rappelez vous cet article. La domotique répond à plusieurs besoins, qui sont partagés par votre foyer. Dès lors que vous abordez ces besoins sans un WAF minimum, soyez sûr que :

  1. vous serez sans cesse sollicité pour exécuter telle ou telle action à la place de votre femme ou votre enfant. Et donc vous perdrez en confort, vous serez dérangé sans cesse.
  2. le fait que votre entourage n’utilise pas la domotique ne permettra pas de vous faire excuser les longues heures passées à sa mise en place, et donc votre manque de disponibilité.
  3. attendez vous à des crises mémorables dès qu’un élément ne fonctionnera pas. ?

De plus c’est vraiment intéressant de constater que lorsque vous « embarquez » votre conjoint dans le sujet il ou elle peut être une grande source d’inspiration pour améliorer votre quotidien. Il pourra par exemple vous indiquer un élément qui ne convient pas totalement, ou bien vous donner une idée de nouvelle solution domotique à partir d’un « problème du quotidien qu’il ou elle rencontre.

Illustration d’une solution orientée WAF

Pour que ce concept rentre définitivement dans les esprits, rien ne vaut mieux qu’un exemple.

Prenons le cas simple d’un ajout d’ampoule Philips Hue dans l’une de vos pièces : dans votre chambre par exemple.

Après l’installation vous pourrez très simplement l’allumer (vous fermez le circuit) ou l’éteindre (quand vous ouvrez le circuit) depuis votre interrupteur. Super me direz-vous! ?

Sauf que vous constaterez rapidement les choses suivantes :

  • Si le circuit est ouvert, alors impossible d’allumer votre ampoule depuis l’application Philips Hue, ou depuis un scénario Jeedom, voire à la voix.
  • Impossible d’allumer votre ampoule depuis votre lit sans vous déplacer pour appuyer sur l’interrupteur.

Dans ce cas aucun intérêt d’avoir une ampoule connectée.

Solution #1 : démontez l’interrupteur et fermez votre circuit avec un domino. Ainsi votre ampoule connectée pourra répondre systématiquement. Par contre vous devrez utiliser obligatoirement l’application Philips Hue, ou Jeedom ou la voix. Vos interrupteurs ne fonctionneront plus, et ça dans votre foyer ça va pas trop plaire… PAS WAF!

 

Solution #2 : démontez également votre interrupteur pour fermer le circuit avec un domino puis utiliser un interrupteur connecté. Vous pourrez à la fois automatiser vos lumières tout en laissant un interrupteur accessible à tous! Je reviendrai en détail sur ce sujet un peu plus tard…

 

Maintenant analysez votre installation et améliorez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Comment installer Jeedom sur un SSD

Comment installer Jeedom sur un SSD