Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi ?

Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi ?

La solution d’installation que j’ai choisi est via un Raspberry Pi. La procédure d’installation est plutôt simple. Pourquoi choisir un Raspberry Pi et comment l’installer ? Je vous indique tout ça dans cet article.

C’est quoi un Raspberry Pi ?

Si vous ne connaissez pas il s’agit ni plus ni moins d’un mini ordinateur. Sa taille est vraiment compacte, pour vous faire une idée, c’est à peu près la taille d’un paquet de cigarette (moyen la référence je sais…). Son prix est également mini. C’est ce qui fait son succès. Il peut avoir plein d’autre utilité qu’un usage de box domotique. Je vous laisse chercher par vous même si ça vous intéresse.

Le Raspberry Pi c’est simplement une puce, plus ou moins puissante, sur laquelle on peut greffer différents modules au besoin. Vous aurez très certainement besoin d’une alimentation, d’une carte SD pour y installer Jeedom ainsi qu’un boitier pour protéger la puce. Pour ma box domotique j’ai personnellement choisi un pack qui regroupe tout ça. Vous pourrez le trouver ici sur amazon. Il fonctionne parfaitement, d’ailleurs ce modèle est certainement un peu trop puissant pour ce que nécessite Jeedom. Tant pis.

Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi ?

Vous aurez besoin d’un ordinateur (PC ou MAC), d’un lecteur de carte SD et le matériel présenté plus tôt.

Pour la suite je vous conseille chaudement de suivre la documentation officielle, très bien écrite.

Important : rendez-vous ici pour être certain de télécharger la version la plus récente de Raspbian lite car le lien de la doc n’est pas le bon. Sélectionnez le fichier zip.

Étapes importantes à suivre après avoir installé Jeedom

Les indications suivantes ne sont pas obligatoires, mais néanmoins, selon la jeune expérience que j’ai dans l’utilisation de Jeedom je vous conseille fortement de les suivre.

  1. Ne pas rendre accessible votre box depuis l’extérieur (dans un premier temps). Je sais qu’il est tentant de vouloir le faire pour y accéder depuis n’importe où, mais je vous conseille d’abord d’acquérir un minimum de maîtrise. Ce serait dommage de donner l’accès à sa domotique à n’importe quelle personne mal intentionnée.
  2. Attribuer une adresse IP fixe à son Raspberry Pi pour vous y connecter plus facilement et assurer la bonne interaction avec vos modules wifi.
  3. Désactiver le compte admin par défaut. Encore un conseil sécurité, si l’on essaie de se connecter à votre Jeedom avec un technique de brutforce alors l’utilisation d’un login « admin » standard permet déjà d’écarter de nombreuses combinaisons.
  4. Activer la double authentification
  5. Commencer à faire des sauvegardes de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Pourquoi mettre en place de la domotique ?

Pourquoi mettre en place de la domotique ?