Comment installer Jeedom sur un SSD

Comment installer Jeedom sur un SSD

Si vous avez lu mon article précédent vous comprenez pourquoi il est préférable de profiter de Jeedom sur un Raspberry Pi équipé d’un SSD. On va voir dans cet article comment réaliser ceci. Vous allez voir ce n’est pas compliqué.

Avant de commencer

Il faut savoir que plusieurs tutos existent pour installer Jeedom sur un SSD. Mais certains ne me convenaient pas car il fallait par exemple avoir à disposition un clavier et une souris USB, ce que je n’ai absolument plus vu chez moi depuis une paire d’années. D’autres tutos nécessitaient eux de garder constamment une carte SD insérée en plus du SSD. Ce que je préférais éviter puisque ma motivation principale était de ne plus avoir de risque lié à la corruption d’une carte SD justement…

Pour être le plus clair possible. Voici donc en une phrase ce que vous pourrez espérer si vous suivez le tuto qui suit.

Votre Raspberry Pi, alimenté électriquement et connecté en Ethernet démarrera et stockera toutes vos instructions Jeedom à partir d’un disque SSD relié à un des ports USB.

C’est tout. Passons à la suite.

Quel SSD est compatible avec votre box Jeedom ?

Il s’agit d’un rappel de mon précédent article. Vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe quel disque ayant le même format que celui ci-dessous. Veillez simplement à respecter ce point, pour le boitier également. Il s’agit uniquement d’une indication, de matériel que j’ai moi-même commandé et que j’utilise actuellement.

PS : aucun lien n’est affilié.

  1. Un SSD de 16Go
  2. Un boitier pour l’insérer, ça se glisse et ça se visse… (oooh comme c’est simple)
  3. Un adaptateur secteur légèrement plus puissant pour votre Raspberry, d’au moins 3000mA, si vous n’en avez pas déjà un.

Comment installer Jeedom sur votre SSD (ou un disque dur)

Je précise bien sûr que ce tuto fonctionnera aussi bien avec un disque dur externe.

  1. Procédez à l’installation de Raspbian sur votre carte SD. (Promis vous n’en aurez plus besoin à la fin de ce tuto).
    1. Télécharger la dernière image de Raspbian
    2. Connecter votre carte SD à votre PC
    3. Installer l’image téléchargée sur votre carte SD grâce à Etcher
    4. Enfin créez un document texte nommé « ssh » (sans extension de fichier) qui permettra l’accès en ssh. Placez-le à la racine de votre carte SD
  2. Ensuite on va installer Raspbian sur notre SSD et activer le ssh
    1. Télécharger la dernière image de Raspbian
    2. Connecter votre SSD à votre PC
    3. Installer l’image téléchargée sur votre SSD grâce à Etcher
    4. Enfin créez un document texte nommé « ssh » (sans extension de fichier) qui permettra l’accès en ssh. Placez-le à la racine de votre carte SSD
  3. Désormais que votre carte SD possède un Jeedom fonctionnel et que votre SSD possède Raspbian et un accès SSH, on va indiquer à votre Raspberry Pi qu’il doit démarrer à partir de votre SSD et non depuis la carte SD. Pour cela il faut reprendre la carte SD sur laquelle vous avez installé Raspbian (à l’étape 1). Il va falloir modifier le fichier config.txt présent à la racine. Ajoutez simplement les 2 lignes suivantes à la fin du fichier.
    # Enable USB Boot for Jeedom
    program_usb_boot_mode=1
  4. Insérer ensuite la carte SD dans votre Raspberry Pi, branchez-le à l’alimentation et au réseau à l’aide d’un câble ethernet. Laissez-le démarrer, ça prend 5 secondes environ…
  5. Puis connectez-vous à votre Raspberry Pi en SSH. On va vérifier que le paramètre de boot est bien pris en compte. Tapez la commande ci-dessous
    vcgencmd otp_dump | grep 17

    Si vous obtenez la réponse 17:3020000a alors tout va bien ?

  6. Eteignez proprement votre raspberry Pi avec la commande suivante
    sudo shutdown -h now
  7. Vous pouvez désormais retirer la carte SD du Raspberry et connecter le SSD sur un des ports USB. Rebranchez votre Raspberry Pi pour qu’il s’allume de nouveau.
  8. A présent vous pouvez vous connecter en SSH et installer Jeedom sur votre SSD en suivant les consignes suivantes à partir de l’étape 6 « Se connecter en SSH »

C’est tout pour ce tuto. Désormais vous pouvez démarrer la configuration de votre Jeedom ou bien restaurer votre ancienne configuration sur votre Jeedom version SSD.

via GIPHY

  1. Bonjour,
    étape 3: Désormais que votre carte SD possède un Jeedom fonctionnel…
    j’ai l’impression qu’il manque l’installation de jeedom sur la carte SD puisque les deux première étape sont l’installation de raspbian sur SD et SSD.
    Cordialement
    JA

  2. Bonjour, j’ai suivi ce tuto et tout va bien dans la majeur partie des cas.
    sauf que de temps en temps je n’arrive a pas démarrer sur le dd.
    je ne sais pas pkoi il ne se lance pas , le raspberry ne fait rien.
    je suis obligé de l’allumer et l’eteindre beaucoup de fois pour que cela refonctionne. j’ai pourtant suivi a la lettre mais surtoutr que cela focntionne normalement, a chaque fois que je dois l’eteindre je galère a le faire repartir.
    avez vous une idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

J'ai cassé mon Jeedom : comment j'ai réagi

J'ai cassé mon Jeedom : comment j'ai réagi