Connecter ses interrupteurs avec Philips Hue

Connecter ses interrupteurs avec Philips Hue

Vos ampoules connectées Philips Hue ne s’allument pas car vos enfants ont laissé l’interrupteur sur Off. Non ce n’est pas de leur faute vous auriez dû penser à rendre votre installation WAF.

J’abordais ce défaut majeur lors de ma présentation des ampoules Philips Hue. La commande de vos ampoules n’est possible que si celle-ci est alimentée, c’est-à-dire que le circuit doit être fermé.

Solution : il suffit de dire aux membres de votre famille d’éteindre les lumières avec l’application et de ne plus toucher aux interrupteurs…

Non ce n’est pas décemment possible.

Heureusement il y a un moyen de contourner ça et Philips a pensé à la façon de rendre WAF votre installation.

Installer l’interrupteur Philips Hue Dimmer

Le variateur proposé par Philips est intéressant à plusieurs égards. Outre le fait qu’il permette de régler le problème de WAF il permet d’aller plus loin dans l’utilisation de sa lumière :

  • Contrôler l’intensité de la lumière
  • Définir plusieurs ambiances et switcher dessus en appuyant 2 fois sur le bouton « On » par exemple.
  • Contrôler plusieurs lumières en même temps avec une seule télécommande.
  • Déplacer la télécommande facilement : elle est aimantée à son socle et donc amovible.

Pour l’installer chez vous il suffit à nouveau de se rendre dans l’application officielle et de chercher de nouveaux accessoires.

Remplacer votre interrupteur classique

Maintenant on va retirer l’interrupteur classique pour éviter que le courant ne soit coupé. Ça reviendrait au même problème sinon.

Donc démontez votre interrupteur. Avant ça vous n’oublierez pas de couper le courant hein ! Reliez les câbles à l’aide d’un wago ou un domino. Ça permettra de fermer le circuit.

Ensuite on va fixer l’interrupteur Philips Hue à la place de l’ancien interrupteur.

Le socle présente 2 trous permettant de le fixer sur les côtés. Chez moi les boîtes d’encastrement sont un peu trop larges. Du coup je ne peux visser qu’un côté du socle. Mais c’est suffisant pour que le tout tienne correctement.

Le socle de l’interrupteur peut être fixé d’un seul côté

On remet le cache et on pose l’interrupteur. Nous voici avec une installation WAF.

Je regrette en revanche le format atypique de l’interrupteur, car n’étant pas carré comme ceux présents habituellement et bien on peut voir une petite partie de la boite d’encastrement.

Dommage l’interrupteur n’est pas assez large et laisse apparaître une partie de la boîte d’encastrement

Bilan quelques mois après l’installation

Avec du recul sur l’installation voici un bilan qui vous permettra de vous lancer ou pas dans cette solution WAF.

Tout d’abord ma copine utilise sans problème ses interrupteurs. Ils ont remplacé sans « douleurs » les anciens. Le variateur d’intensité n’est lui pas souvent utilisé.

La télécommande ne quitte jamais son socle alors qu’elle peut être déplacée. Ça n’est pas une caractéristique qui se révèle très utile au final.

2 bémols que je juge important :

  • Dans des conditions de faible luminosité l’ergonomie n’est pas optimale. C’est beaucoup plus simple de manier un interrupteur classique dans le noir. Ici on doit appuyer précisément sur le bouton du haut pour allumer la lumière.
  • On reste très dépendant du bon fonctionnement du pont Philips. Je n’ai pas eu de problème jusqu’ici mais bon cette foutue loi de Murphy…

Ah et j’ai quand même eu quelques coupures d’électricité. Au redémarrage la lumière s’allume par défaut même si elle était éteinte avant la coupure. Il m’est arrivé de rentrer chez moi en fin de journée et de voir toutes mes lumières allumées à cause de ça… Moyen…

Update le 27/12 :

Une récente mise à jour de l’application Philips Hue permet de gérer le cas de la coupure de courant. C’est une belle évolution!

Alors ça vous a aidé ? Vous vous faites quoi pour vos lumières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Domotiser ses lumières avec Xiaomi

Domotiser ses lumières avec Xiaomi