Domotiser ses lumières avec Philips Hue

Domotiser ses lumières avec Philips Hue

Comment intégrer très simplement vos lumières dans votre installation domotique Jeedom grâce à Philips Hue. Et pourquoi cette solution, bien qu’elle ait de vrais avantages, est loin d’être parfaite…

Présentation de Philips Hue

Philips est un acteur majeur de la lumière et ce depuis bien longtemps. Ils ont su voir l’émergence des objets connectés et ont parfaitement pris le pas. Je serai clair, la solution Philips Hue est la plus simple à mettre en place et possède la gamme de produits la plus étendue du marché.

Il faut savoir que pour débuter avec Philips Hue il faut obligatoirement un bridge ou « pont » en français. Ce pont sert à communiquer entre votre box internet et vos différents produits Philips Hue.

Pour débuter vous pouvez acheter ce pack de démarrage il convient parfaitement à la plupart des installations. Il existe de nombreux packs. Il contient à minima le pont + une ampoule connectée, voire plusieurs ainsi que d’autres accessoires. Celui ci-dessous est régulièrement en promo.

C’est très simple à installer. Une prise de courant, un câble ethernet relié à sa box internet. Puis l’installation se poursuit sur le smartphone avec l’application Philips Hue.

Vous êtes alors invité à connecter votre première ampoule Philips Hue. Pas plus compliqué. Remplacer votre actuelle ampoule par la nouvelle et allumez l’interrupteur. Tadaaa c’est allumé.

Retournez dans votre application Philips Hue et recherchez de nouveaux équipements : votre lumière sera ajoutée dans votre app. Vous pouvez commencer à jouer avec son intensité, sa couleur…

Philips Hue : aller plus loin

La domotique prend tout son sens quand on automatise son intérieur, pour cela la première étape consiste à intégrer vos ampoules Philips Hue dans Jeedom.

Egalement, la plus grosse limitation de cette installation est importante : si votre interrupteur est en position off alors il est impossible d’allumer votre ampoule via l’application Philips Hue ou Jeedom. Pour y remédier on peut connecter ses interrupteurs avec les Philips Hue Dimmer et un peu de bricolage.

Philips Hue - pack de démarrage

79,95€
7

Coût

6.0/10

Simplicité de configuration

9.0/10

WAF

6.0/10

Avantages

  • Un jeu d'enfant cette installation
  • Lumières accessibles en dehors de chez soi depuis l'application officielle et totalement gratuitement
  • De nombreuses références présentes dans la gamme
  • Intégration simple dans Jeedom

Inconvénients

  • Nécessite l'installation d'un pont
  • Prix des ampoules : si les standards E27 peuvent être trouvées facilement à bon prix en promo, les autres modèles ont des prix totalement exorbitant !
  • Si le pont lâche alors plus aucune lumière ne pourra être commandée par l'app.
  • Si votre interrupteur traditionnel est en position off (c'est-à-dire que le circuit est ouvert) alors les ampoules sont tout simplement inaccessibles . Heureusement il existe une solution pour éviter ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Intégration Philips Hue dans Jeedom

Intégration Philips Hue dans Jeedom