Qu’est-ce que la domotique ?

Le terme domotique vient du latin “domus / tique” qui signifie la science de la maison.

On entend souvent d’autres termes pour parler de domotique, par exemple maison connectée, maison intelligente ou smart home. Ils sont de plus en plus populaires. Néanmoins ils n’ont pas le même sens que celui de la domotique.

Une maison connectée est équipée d’appareils connectés au réseau, que vous allez commander grâce à votre smartphone, exemple : une ampoule connectée.

La domotique consiste à rendre au maximum autonome votre habitation : appartement ou maison. Un éclairage automatique lors de la détection d’un mouvement, ou pour simuler une présence est un exemple de domotique.

📝 Comprendre les bases de la domotique

La domotique pour améliorer votre confort

Contrôler sa maison par la voix, ou la laisser se charger de tâches ennuyeuses et répétitives. Voilà une chose fascinante que l’on pouvait uniquement voir dans les films de science-fiction auparavant.

Désormais tout cela est possible.

Voici une illustration de ce que peut vous apporter la domotique en matière de confort, pour vous et votre famille :

☀️
Demain matin vous serez réveillé par l’ouverture progressive de votre store. Votre musique préférée s’allume et vous fait ouvrir les yeux, en douceur…
Pour ne pas réveiller vos enfants la lumière du pallier s’allume tamisée lorsque vous sortez de votre chambre.

Au rez-de-chaussée, votre café est déjà coulé ☕️. La salle de bain est bien agréable, il y fait une température idéale, et vos serviettes sont chaudes.

Vous partez travailler, votre garage s’ouvre et se ferme seul. 🚘
Quand le reste de votre famille quitte le logement, votre maison éteins les lumières restées allumées. Et la télévision 📺.
Votre robot se met en route automatiquement, aspire et nettoie dans l’indifférence la plus totale de votre animal de compagnie. Bien sûr le chauffage est réduit automatiquement à 18°C .
Absents, votre tondeuse en profite pour s’occuper de votre jardin, l’arrosage automatique a déjà eu lieu au petit matin 🌻.

Lorsque vous serez sur le chemin du retour votre système domotique se met à chauffer votre maison jusqu’à 19,5°C.
🌙
Dès la nuit tombée, les volets se ferment seuls. Après un bon diner, un film sur Netflix, vous demandez à Siri de passer à la scène devant la TV. Les lumières se tamisent, il est temps de se détendre.

Enfin, en allant vous coucher, un simple appui sur un bouton, éteindra la télévision, et toutes les lumières. 🛌

Bonne nuit 💤

📝 Améliorer le confort dans son logement avec la domotique

La domotique pour faire des économies

bientôt disponible 😉

La domotique pour sécuriser son domicile et ses proches

bientôt disponible 😉