C’est très souvent le premier élément qu’on recherche, parce qu’il est simple à mettre en place (la plupart du temps) et que le résultat est immédiatement perceptible par les membres du foyer. Souvent c’est l’effet Wahou qu’on recherche d’abord pour épater la famille. Jugé gadget par certains, les possibilités offertes par la domotique peuvent améliorer concrètement le confort de votre famille. Pensez d’abord à toutes les tâches répétitives que vous pouvez réaliser chaque jour… Il est probablement possible de les programmer, les automatiser afin de gagner du temps pour des choses réellement utiles.

Illustration des possibilités offertes par la domotique pour améliorer son confort.

Les exemples ci-dessous n’ont pas pour vocation à être exhaustifs. Car les possibilités sont aussi larges que votre imagination. D’ailleurs les exemples ci-dessous ne seront pas adaptés à tous. Certains les trouveront inutiles, et d’autres indispensables.

La domotique améliore votre confort :

  • en tamisant la lumière au lancement d’un film
  • en allumant le chauffage juste avant de revenir du travail
  • en aérant sa maison régulièrement
  • en arrosant son jardin dès que la terre s’assèche trop
  • en passant l’aspirateur dès que vous partez au travail
  • en fermant tous ses volets la nuit tombée

Connectez votre éclairage pour améliorer votre confort

Parmi tous les éléments permettant d’améliorer son confort en domotique, la lumière est le premier élément qu’on installe en général. Ça a été mon cas, et ce qui m’a fait basculer dans cet univers de la maison connectée.

📝 Voir les différentes manières de gérer l’éclairage dans votre smart home

Pilotez votre chauffage grâce à la domotique

Comme il existe de multitudes de solutions de chauffage domestique, il existe de facto de multiples solutions pour connecter et rendre intelligent votre système de chauffage.

En intégrant à votre domicile une solution de gestion intelligente du chauffage vous pourrez améliorer votre confort, par exemple :

  • mettre à la température cible lorsque vous partez du travail en direction de la maison
  • programmer le chauffage de votre salle de bain pour le matin
  • couper automatiquement le chauffage lorsqu’une porte ou fenêtre est ouverte
  • baisser le chauffage à la température éco / basse quand personne n’est à la maison
  • contrôler votre chauffage à la voix ou via votre smartphone
  • etc…

Quand on possède une installation avec thermostat

Si vous possédez déjà un système de chauffage en place, il est possible que vous possédiez un thermostat général. Souvent placé dans votre pièce principale, il permet de définir les consignes de chauffe à votre chaudière.

De nombreuses marques de chaudière proposent leurs propres thermostats. Optimisés et souvent bien adaptés, ils sont en revanche très souvent propriétaires. C’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent qu’avec les appareils de la même marque. La plupart du temps il sera impossible de les intégrer à une box domotique. L’ergonomie et les fonctionnalités de l’application proposés par le fabricant sont malheureusement souvent pauvres…

Tado chauffage
J’utilise la gamme Tado° 🚀

L’installation d’un thermostat connectée est simple, tant que votre modèle de chaudière est compatible.

📝Installation du thermostat Tado° pour ma chaudière Viessmann