Winter is coming 🥶, et le temps est venu de ne plus vous soucier de la température de votre domicile…
La domotique permet de gagner en confort en automatisant la gestion de votre chauffage.
Peu importe le type de chauffage utilisé il existe une solution : chauffage gaz, fioul, électrique, au sol ou encore poêle à granules.

Domotiser son chauffage : quel gain de confort ?

Vous trouverez plusieurs façons de gagner en confort grâce à votre système de chauffage. Votre smart home s’adapte en fonction de votre rythme de vie, bien qu’ils soient assez universels les exemples ci-dessous ne seront pas forcément pertinents pour tous :

  • Atteindre et piloter la température de chaque pièce depuis son smartphone. 📱
  • Réduire la température chaque nuit et l’augmenter au matin en fonction de son heure de réveil. ⏰
  • Réduire la température lorsque tout le monde est parti de la maison (absence et/ou vacances).
  • Adapter la température de chaque pièce : bureau chauffé la semaine mais pas le week-end par exemple.
  • Couper le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte pour aération 🌬

Domotiser son thermostat

Si votre installation actuelle dispose déjà d’un thermostat d’ambiance vous permettant de programmer la température de votre logement il y a de grandes chances que ce dernier puisse être remplacé par une solution connectée. Votre maison connectée s’étoffe encore… 🔥

Comment choisir un thermostat connecté ? La compatibilité avec votre chaudière pour commencer…

Le point essentiel réside dans la compatibilité avec votre chaudière. Vérifiez bien ce point car tous les thermostats ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières. Si vous vous apprêtez à changer de chaudière ce point peut être un point déterminant dans son choix. Dans mon cas j’avais changé de chaudière sans m’en soucier, en étant très sûr du fait qu’une chaudière moderne serait compatible avec tous les thermostats. Ça n’a pas été le cas…, mais j’ai finalement trouvé un thermostat compatible, le Tado° qui est au passage excellent 😍

tado° Thermostat Intelligent sans fil Kit de Démarrage V3+ - Contrôle intelligent du chauffage, Designed in Germany, fonctionne avec Alexa, Siri & Assistant Google

tado° Thermostat Intelligent sans fil Kit de Démarrage V3+ – Contrôle intelligent du chauffage, Designed in Germany, fonctionne avec Alexa, Siri & Assistant Google

209,00 EUR

Alimentation par pile ou filaire ?

La plupart des thermostats fonctionnent sur piles. C’est pratique car on peut alors les poser ou les fixer n’importe où. D’ailleurs il vaut mieux bien réfléchir à sa position, placé trop haut ou trop bas dans la pièce pourrait influencer la chauffe de votre domicile. Vérifiez donc bien que le thermostat soit utilisable sur piles, ou prévoyez un raccord électrique dans le cas contraire.

Le thermostat est-il compatible avec votre solution domotique ?

Assurez-vous également que le thermostat connecté soit compatible avec votre box domotique, car pour gérer les automatisations citées plus haut il faudra que ce soit le cas. Les marques les plus populaires ne poseront pas de problème : Tado°, Netatmo ou encore Nest. Elles s’intègrent sans problème sur Homey, Jeedom, Fibaro, Tahoma, ou Home Assistant.

De plus ces marques s’intègrent pour la plupart sur Amazon Alexa, Google Assistant ou HomeKit d’Apple. L’usage de la voix est toujours un plus 👌

D’autres marques plus anonymes poseront potentiellement des problèmes.

La solution proposée par la marque du thermostat est-elle évolutive ?

Sachez que la force de Tado° et Netatmo réside aussi dans la possibilité d’ajouter des têtes thermostatiques sur certains de vos radiateurs. Ainsi vous pourrez régler indépendamment certaines zones via le thermostat, et d’autres via les têtes thermostatiques installées sur un radiateur.

📝 Voir l’installation de Tado° sur chaudière Viessmann

tado° Tête Thermostatique Intelligente - Pack Duo, accessoire pour le contrôle multi-pièces, contrôle de chauffage intelligent, Installez par vous-même

tado° Tête Thermostatique Intelligente – Pack Duo, accessoire pour le contrôle multi-pièces, contrôle de chauffage intelligent, Installez par vous-même

124,49 EUR

Domotiser des radiateurs électriques

Un système de chauffage électrique peut tout à fait être domotisé. À la différence d’un système de chauffage qui utilise un thermostat il est en revanche nécessaire de domotiser chaque radiateur…

Ou du moins vous domotiserez les radiateurs qui ont le plus de sens de l’être : une chambre, salle de bain…

Utiliser le fil pilote de votre radiateur électrique

Pour pouvoir piloter vos radiateurs électriques, ils doivent être équipés d’un fil pilote.

Le fil pilote va permettre de contrôler le mode du radiateur et donc l’envoi de consignes de température. Il peut envoyer jusqu’à 6 ordres : Confort, Eco, Confort -1°C, Confort -2°C, Hors gel, Arrêt chauffage.

Ainsi il vous suffit de connecter un petit module relié au fil pilote de votre radiateur électrique pour pouvoir le connecter et l’automatiser au sein de votre “smart home”.

Je recommande 2 modules qui fonctionnent très bien, à choisir en fonction de votre installation :

#1 – Vous n’avez pas de box domotique et n’envisagez pas d’en acheter ?

La marque française Heatzy propose un module WIFI qui fonctionne très bien. L’application mobile (iOS ou Android) permet la programmation et l’automatisation du chauffage du domicile, même si l’ergonomie de l’application n’est pas géniale tout cela reste conserve un bon rapport qualité/prix.

Le module gère 4 ordres maximum : Confort, Eco, Hors gel et Arrêt.

HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs

HEATZY – Objet Connecté – Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire – Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs

43,18 EUR

#2 – Vous avez une box domotique ou envisagez d’en acheter une ?

Qubino propose un module Z-Wave qui fonctionne parfaitement et qui peut contrôler 4 ou 6 ordres en fonction de ce que peuvent gérer vos radiateurs bien sûr. Il s’intègre très bien dans Jeedom, Eedomus, Homey ou Home Assistant (entre autres). Pour les autres solutions, en général c’est fonctionnel, mais l’intégration n’est pas optimale…

Qubino ZMNHND1 Flush 1D à Contact Sec Z-Wave module pour Smart House

Qubino ZMNHND1 Flush 1D à Contact Sec Z-Wave module pour Smart House

55,46 EUR

Comment savoir si votre radiateur est équipé d’un fil pilote ?

La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui quasiment tous les radiateurs possèdent ce fil pilote. Il est assez simple de savoir si votre radiateur possède un fil pilote : débranchez-le et vérifiez la présence des fils suivants :

  • Neutre : fil bleu
  • Phase : fil rouge (ou marron)
  • Terre : fil jaune et vert
  • Fil pilote : le dernier, qui est de couleur noire
Il est préférable de couper le courant avant tout 🚨

Cas du fil pilote centralisé

Dans les habitations récentes il n’est pas rare de retrouver un fil pilote centralisé que l’on retrouve au niveau du tableau électrique.

Il permet d’utiliser un seul module, permettant d’envoyer des consignes à tous les radiateurs de son logement. La consigne sera identique pour toute l’installation en revanche. Mais côté positif : il est tout à fait possible d’automatiser son chauffage quand personne n’est à la maison, le rallumer à son retour de vacances automatiquement… En prime c’est forcément plus économique d’utiliser un seul module. Mais bien sûr moins précis car non pilotable pour chaque pièce…

HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire - Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs

HEATZY – Objet Connecté – Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire – Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs

43,18 EUR

Qubino ZMNHND1 Flush 1D à Contact Sec Z-Wave module pour Smart House

Qubino ZMNHND1 Flush 1D à Contact Sec Z-Wave module pour Smart House

55,46 EUR

Domotiser son chauffage au sol

Souvent les propriétaires de sytème de chauffage au sol se posent la question de la possibilité de rendre connecté son chauffage au sol. Ce système est assez plébiscité car il a l’avantage de ne pas avoir à installer de radiateurs, inesthétiques et volumineux dans son logement. De plus il procure un confort important : on a toujours les pieds au chaud 🥰.

Un chauffage au sol ressemble à cela

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est un système qui repose sur un circuit d’eau chaude dissimulé dans le sol. Un réseau de tubes souples court sur toute la surface de la pièce. Les tubes sont posés sur des plaques d’isolant thermique et recouverts d’une chape coulée, puis d’un revêtement de sol. C’est alors la chaleur de l’eau qui passe dans les tubes qui va augmenter la température dans la pièce. La chape va permettre une répartition homogène de la température, mais aussi de disposer d’une surface plane pour installer le revêtement de sol choisi (moquette, carrelage, parquet…).

Le plancher chauffant électrique

Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, la chaleur n’est pas délivrée par des tubes d’eau chaude, mais par un circuit de résistances électriques au sol. Celles-ci sont recouvertes de plaques isolantes et courent sur toute la surface de la pièce pour une chaleur répartie et uniforme. L’installation est reliée au réseau électrique de la maison ou du bâtiment.

Rassurez-vous ce système de chauffage, qu’il soit hydraulique ou électrique, est tout à fait domotisable.

Dans la plupart des cas les planchers chauffants sont contrôlables par un thermostat d’ambiance fourni à l’installation. Un ou plusieurs thermostats en fonction de la configuration du logement, permettant ainsi de gérer plusieurs zones.

Ces thermostats peuvent être facilement remplacés par les thermostats suivants, tous compatibles avec ce système de chauffage.

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC

179,99 EUR

tado° Thermostat Intelligent filaire Kit de Démarrage V3+ - Contrôle intelligent du chauffage, Installez par vous-même, Designed in Germany

tado° Thermostat Intelligent filaire Kit de Démarrage V3+ – Contrôle intelligent du chauffage, Installez par vous-même, Designed in Germany

163,85 EUR

Le plancher chauffant et l’inertie

Le plancher chauffant a aussi la particularité d’être à inertie. Cela veut dire qu’il faut un certain temps après la mise en route pour que toute la surface de la dalle chauffe et que la température voulue soit atteinte dans la pièce. Ce type de chauffage n’est donc pas adapté si vous recherchez un chauffage ponctuel ou plus dynamique, dont l’effet se ressente vite.

Heureusement les thermostats connectés ci-dessus savent gérer ce phénomène, et apprennent progressivement à anticiper le démarrage de la chauffe, afin d’atteindre la température cible à l’heure que vous aurez déterminé.

Domotiser un poêle à granules

à venir…

Vous devriez aimer :