Il est très difficile de se retrouver dans toute l’offre de box domotique disponible. Il faut dire que la domotique évolue très vite, chaque année de nouvelles marques d’objets connectés arrivent, certains protocoles arrivent ou se mettent à jour, certaines box domotique se mettent à jour et deviennent d’un coup plus intéressantes que précédemment.

Ce guide compare les plus importantes box domotique du marché et doit vous permettre de vous aider à choisir la meilleure box domotique de 2020.

Notez bien que les besoins en domotique sont très différents d’une personne à l’autre, si ce guide se veut le plus universel possible n’hésitez pas à lire le guide détaillé de chacune des box présentées pour prendre la bonne décision.

De plus le crédo du site étant la domotique accessible, je donne à cet aspect un poids important dans le guide qui suit.

1 – Homey la box domotique qui frôle la perfection

La box Homey est certainement la meilleure box domotique actuelle

Une box domotique qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays européen et qui est arrivée récemment en France.

Son intérêt principal réside dans le nombre de protocoles / bande de fréquence qu’elle intègre nativement : Z-Wave, Zigbee, Wifi, Bluetooth, Infrarouge, fréquence 433MhZ et 868Mhz.

D’autre part l’approche est résolument centrée sur l’accessibilité. Le paramétrage se veut le plus simple possible. Tout a d’ailleurs été pensé pour fonctionner depuis une application mobile. Sacré challenge en domotique !

📝 Test complet de la box Homey

Homey Pro | Box Domotique pour l'Utilisateur Averti. Contrôleur Maison Connectée [Compatible avec Alexa, Google Home, Homekit/Siri]. Contient Z-Wave Plus, Zigbee, WLAN, BLE, 433MHz, Infrared, KNX-IP

Homey Pro | Box Domotique pour l’Utilisateur Averti. Contrôleur Maison Connectée [Compatible avec Alexa, Google Home, Homekit/Siri]. Contient Z-Wave Plus, Zigbee, WLAN, BLE, 433MHz, Infrared, KNX-IP

399,00 EUR

2 – Eedomus, spécialiste français de la box domotique

Box domotique Eedomus
Ne vous laissez pas rebuter par son aspect, cette box en a dans le ventre

Eedomus est une box domotique complète pour ceux qui utilisent principalement le protocole Z-Wave. Celui-ci est intégré nativement dans la box Eedomus. D’autres protocoles peuvent être ajoutés à Eedomus en option en fonction de vos besoins : EnOcean, Zigbee, fréquence 433MhZ…

La solution Eedomus est une solide référence en France , elle existe depuis de nombreuses années. Elle est assez simple à configurer et à utiliser et bénéficie de nombreuses applications qui sont adaptées aux spécificités du marché français.

📝 Test de la box Eedomus

CONNECTED OBJECT Contrôleur domotique Z-Wave Plus eedomus+

CONNECTED OBJECT Contrôleur domotique Z-Wave Plus eedomus+

298,58 EUR

3 – Jeedom Smart, la box domotique open source parfaite, pour les utilisateurs avertis.

Jeedom est une solution domotique qui a la particularité d’être open source. Ce qui signifie qu’elle durera dans le temps. Une bonne chose lorsqu’on souhaite équiper son logement pour de nombreuses années.

Bien qu’elle puisse être installée sur de nombreux appareils (Raspberry Pi, NUC, NAS…), la solution la plus simple est d’utiliser la Jeedom Smart, une box domotique clé en main qui intègre nativement le protocole Z-Wave, ou le protocole EnOcean, en fonction du kit choisi. D’autres protocoles pourront y être ajoutés sans problème grâce à un module rendant votre box domotique Jeedom parfaitement adaptée à votre installation.

Attention cependant car Jeedom, bien qu’étant certainement la plus complète des solutions domotique est également la plus exigeante.

📝 Test de la box Jeedom Smart

Jeedom Smart Z-Wave+

235 €

4 – Fibaro Home Center pour les aficionados du protocole Z-Wave

Pionnier du Z-Wave, Fibaro ne fabrique pas que des modules et autres objets connectés Z-Wave. Fibaro développe également sa propre box domotique.

Dotée d’une interface soignée, cette box domotique a surtout l’avantage d’intégrer parfaitement tous les produits de la marque éponyme (le contraire serait dommage). Chaque nouveauté sera reconnue en avant-première sur la box domotique Fibaro Home Center, il faudra parfois attendre plusieurs mois pour intégrer correctement les modules Fibaro sur les solutions concurrentes.

Récemment Fibaro a integré le protocole Zigbee dans sa dernière box domotique, la Fibaro Home Center 3. Même si la puce est là, pour l’instant rien n’est compatible. Mais cela devrait arriver plus tard.

FIBARO Home Center 3 - Box Domotique Z-Wave Plus. Contrôleur Maison Connectée Compatible avec Alexa and Google Home

FIBARO Home Center 3 – Box Domotique Z-Wave Plus. Contrôleur Maison Connectée Compatible avec Alexa and Google Home

548,01 EUR

D’autres box domotique existent, mais je ne vous les conseille pas.

Imaginez bien que 4 box domotique présentées c’est bien peu par rapport à l’éventail de produits existants sur le marché.

Je n’ai pas l’intention de vous pousser vers des box domotique que je n’ai pu étudier et/ou tester sérieusement. Toutes les box recommandées plus haut sont saluées par le marché de la maison connectée.

Ces box domotique sont toutes épaulées par de fortes communautés, facteur que je juge indispensable lorsqu’on débute en domotique. Vous serez à un moment donné confronté à une problématique et serez ravi d’être aidé par d’autres utilisateurs. Autrement vous pourrez également être inspiré par le récit d’autres utilisateurs de la même solution.

Vous pouvez donc partir sans crainte vers ces box que je vous recommande plus haut.

Mais au-delà de ces box il existe donc d’autres acteurs que j’ai choisi de ne pas intégrer au guide, j’explique ci-dessous mes raisons :

  • Somfy Tahoma : car Somfy est un fervent défenseur des solutions propriétaires et que je suis opposé à ce principe depuis le début. Même si la société française communique sur leur ouverture progressive force est de constater que rien ne change vraiment pour le moment.
  • Vera et Zipabox : ces 2 box domotique sont intéressantes sur le papier, elles sont multi-protocoles et sont parmi les moins chères. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de les tester, difficile pour moi de me prononcer. Ce qui est sûr en revanche c’est que les communautés autour de ces box sont peut actives en France. Je déconseille pour ce point.
  • Amazon Echo Plus : les assistants vocaux ne sont pas des box domotique. Mais l’Amazon Echo Plus peut paraître différent car il intègre théoriquement le protocole Zigbee. Dans la pratique malheureusement seule la gamme Philips Hue s’intègre à Alexa ce qui rend donc cet assistant vocal bien trop limité et hors course…

Vous devriez aimer :