J’ai utilisé tour à tour Jeedom et Home Assistant pendant plusieurs mois, pour mon domicile. Ce qui me permet de proposer un avis éclairé que je tente de garder le plus objectif possible.

Comme on choisit Windows, Linux ou Mac OS, on est amené à choisir sa solution domotique. Nombreuses sont les solutions domotique disponibles, mais les solution majeures, gratuites et open source sont Home Assistant et Jeedom. Comment choisir la meilleure solution domotique entre Home Assistant et Jeedom ? Ou du moins la solution qui puisse répondre le plus à vos besoins ? J’y réponds ci-dessous👇.

Home Assistant : qu’est-ce que c’est ?

Une solution domotique internationale et open source avec de nombreux contributeurs. De part son rayonnement international, la solution évolue à une vitesse impressionnante.

Home Assistant est 100% local. Cela signifie que sans connexion internet votre domotique continuera de fonctionner. C’est indispensable.

Home Assistant est totalement gratuit. Les différentes applications sont gratuites également. Seul NabuCasa est payant, mais totalement facultatif. Il simplifie l’hébergement cloud ainsi que l’intégration avec Google Assistant et Alexa. Mais vous pouvez tout à fait faire la même chose sans NabuCasa.

Sans l’aide de la communauté la domotique se serait moins démocratisée. Celle autour d’Home Assistant est grande MAIS dans la langue de Shakespeare principalement. Sans que je ne puisse l’expliquer on trouve assez peu de sites francophones évoquant Home Assistant. Mais cela change, et sur domotique123 on en parle. Et d’ailleurs de plus en plus de sites le font, et certains groupes Facebook francophone sont de vraies pépites également.

Home Assistant peut être installé sur de nombreux supports, ce qui rend la solution ultra accessible. Et son installation est extrêmement simple.

À l’usage Home Assistant est plutôt simple. Auparavant Home Assistant était assez complexe, car nécessitait souvent l’écriture de fichier de configuration dans le format yaml. Aujourd’hui la grande majorité des intégrations est paramétrable via l’interface utilisateur.

J’adore l’interface d’Home Assistant! 😍

Un mot sur l’interface! Un des points que j’apprécie tout particulièrement sur Home Assistant : l’interface est moderne, simple et parfaitement pensée pour tous types d’appareils. Utiliser Home Assistant sur mobile est plaisant, et tout est présent et configurable. C’est un gros + sachant que tout est très personnalisable.

Tout cela est disponible via navigateur et/ou les applications iOS, Android et la compatibilité avec Android Watch OS et Apple Watch OS est assurée.

Voir le test complet d’Home Assistant

Jeedom : comment ça fonctionne ?

Une solution domotique française et également open source. Jeedom profite d’un magasin d’applications plutôt riche. Au contraire de Home Assistant, Jeedom évolue moins vite et propose des changements lourds lors de ses releases, qui peuvent provoquer des problèmes lorsque l’on met à jour l’OS.

Jeedom est aussi 100% local. Cela signifie que sans connexion internet votre domotique continuera de fonctionner.

L’installation de Jeedom est gratuite. Si la plupart des applications sont gratuites d’autres sont payantes. Même si je trouve tout à fait normal de rétribuer les contributeurs d’une solution open source, j’ai déjà constaté que certaines applications payantes n’étaient pas toujours 100% fonctionnelles et surtout la plupart du temps ces applications ont des équivalents gratuits sur Home Assistant. Un autre point négatif : pas d’essai possible de l’extension, il faut bien réfléchir avant achat.

Sans l’aide de la communauté la domotique se serait moins démocratisée. Celle autour de Jeedom est très importante, et surtout francophone. Un très bon point ! Nombreux sont les tutos, les vidéos et articles autour de la solution. Un forum officiel est également disponible et la communauté est très active.

Jeedom peut être installé sur de nombreux supports, ce qui rend la solution ultra accessible. Et son installation est extrêmement simple.

À l’usage Jeedom est assez complexe. La solution manque clairement de simplicité. Jeedom est puissant, mais pour autant ça n’est pas une excuse pour ne pas soigner l’interface et l’usage. D’autant que d’autres solutions comme Homey ou Home Assistant ont prouvé qu’il est possible de parfaitement marier les 2.

Des applications Android et iOS existent mais semblent dater d’un autre temps. Surtout, il n’est pas possible d’accéder à la configuration de son installation, ni ses scénarios. C’est franchement très limité, sachant que l’app mobile est payante. De plus pas de compatibilité avec Apple Watch OS.

Finalement, Home Assistant ou Jeedom ?

J’ai utilisé pendant un bon moment chacune des 2 solutions. J’utilise aujourd’hui Home Assistant, mais j’ai toujours un Jeedom qui tourne en test.

Mon choix s’est porté sur Home Assistant vs Jeedom pour son design, la qualité de ses différentes applications et le rythme effréné de mises à jour, qui apportent à chaque fois de réelles nouveautés.

À l’usage je constate également une meilleure fiabilité et stabilité que ce que j’ai pu voir sur Jeedom.

Home Assistant par KO 💪