Le Z-Stick Gen5 est le dispositif le plus efficace pour intégrer vos modules Z-Wave à Jeedom. Voici comment faire pour intégrer un Wall Plug Fibaro grâce à cette clé.

Intégrer un module Z-Wave en 3 étapes

  1. Appuyer 3 secondes sur le bouton du Z-Stick afin de le mettre en mode inclusion. La LED clignote orange rapidement
  2. Appuyer 3 fois sur le bouton du Wall Plug avec le Z-Stick à proximité. La LED du Z-Stick s’allume en bleu 1 seconde. Votre module est alors associé.
  3. Appuyer 1 fois sur le bouton du Z-Stick Gen5 pour sortir du mode inclusion.

Inclure le module Z-Wave dans Jeedom

Il existe 2 méthodes d’inclusion de module Z-Wave dans Jeedom. Si vous avez suivi les étapes décrites dans le premier paragraphe alors il ne vous reste plus grand chose à faire pour récupérer le module dans Jeedom.

Méthode #1

L’avantage de cette méthode c’est que vous pouvez inclure un équipement même éloigné de votre box Jeedom puisque vous avez emporté votre Z-Stick avec vous le temps de l’association.

  1. Rebrancher le Z-Stick Gen5 à votre box Jeedom.
  2. Cliquer sur “Synchroniser” : cela permet de récupérer les associations enregistrées par le Z-Stick Gen5. Les modules sont alors ajoutés.
Synchroniser permet de récupérer les associations enregistrées sur le Z-Stick Gen5

Méthode #2

Pour les équipements proches de votre box Jeedom vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre la méthode #1. Laissez d’abord votre Z-Stick branché à votre box domotique. Je reprends à nouveau l’exemple d’inclusion du Wall Plug Fibaro.

  1. Sur Jeedom, dans le plugin Z-Wave, cliquer sur “Mode inclusion”.
  2. Sélectionner “Mode sécurisé” : le mode inclusion est actif tant que vous ne le désactivez pas. Ou tant qu’aucun module n’est ajouté.
  3. Appuyer alors 3 fois sur le bouton du Wall Plug. Le module est détecté automatiquement et est intégré en quelques secondes dans Jeedom.

Si le module est mal reconnu

Il suffit d’aller dans la configuration du module > actions > et cliquer sur “rafraichir les infos du noeud”. Ca devrait régler votre problème et créer les bonnes commandes. Vous pouvez rencontrer ce problème peu importe la méthode utilisée.