J’ai cassé mon Jeedom : comment j’ai réagi

J’ai cassé mon Jeedom : comment j’ai réagi
Photo by FuYong Hua on Unsplash

Hello! Je vous partage aujourd’hui un triste retour d’expérience. Au-delà de ça je vais vous expliquer ce que j’ai fait pour faire en sorte que ça n’arrive plus jamais…

La coupure d’électricité qui a tué mon Jeedom

J’avais déjà vu des messages, sur les forums et certains blogs, précisant que le Raspberry Pi est une machine extraordinaire, mais qu’il possède néanmoins un talon d’Achille.

Je peux, non sans amertume, vous confirmer ce point. Une coupure d’électricité a coupé l’alimentation de mon RaspBerry. Pas grave, me suis-je dis, le courant revient, et mes appareils se relancent tous, et fonctionnent de nouveau. Pourtant mes scénarios Jeedom ne se déclenchent plus.

Le diagnostic est inquiétant :

  • Impossible de me connecter à l’interface depuis mon sous-domaine externe.
  • Impossible de me connecter sur l’IP du RaspBerry en réseau local.
  • L’appareil n’apparaît plus sur mon réseau local non plus

J’ai d’abord redémarré mon RaspBerry Pi, électriquement. Après ça, ô bonheur, je le détecte à nouveau sur mon réseau local. Malheureusement je n’arrive pas à accéder à la page de connexion Jeedom… Chrome m’indique que la connexion est refusée. En gros mon RaspBerry recale mon navigateur comme des mecs à l’entrée d’une boite…

Moi en train de garder mon calme…

En fait c’est vraiment comme si les fichiers sur ma carte SD avaient été corrompus après cette coupure brutale… N’étant pas un expert j’ai préféré refaire une installation propre de Jeedom, solution que j’ai trouvé plus rapide et plus simple. Je n’avais trouvé aucun sujet sur Internet qui me permettrait de régler mon souci…
En même temps, j’avais sauvegardé mon Jeedom et ça a beaucoup joué dans ma décision. Je savais que je ne repartirai pas totalement de zéro.

La restauration d’un système Jeedom : pas si simple!

Avant toute chose je vous conseille fortement de réinstaller d’abord à la main vos plugins. J’ai personnellement eu du mal la première fois avec les plugins Xiaomi, Philips Hue et Z-wave. Les démons restaient bloqués à NOK et plein de messages d’erreur incompréhensibles apparaissaient.

Une fois que vos plugins sont installés, vérifiez bien les MAJ disponibles dans Configuration > Centre de mise à jour

Pour restaurer une installation Jeedom à partir d’un fichier .tar.gz voici comment faire :

  1. Se rendre dans Configuration > Sauvegardes
  2. Si une sauvegarde locale existe alors vous verrez apparaître son nom dans la liste déroulante « Sauvegardes disponibles » de la section « Sauvegardes locales ». Sélectionnez celle qui vous intéresse.
  3. Si votre sauvegarde est disponible sur votre ordinateur alors cliquer sur « envoyer » à la ligne « Envoyer une sauvegarde ».
  4. Enfin cliquer sur « Restaurer » et laisser le processus tourner jusqu’à la fin.

Installer Jeedom sur un Raspberry Pi et un disque SSD ou un disque dur ?

Pour vraiment fiabiliser son installation, le mieux est peut-être quand même de se passer de ce talon d’Achille que représente cette carte SD. D’ailleurs c’est LE conseil le plus important de cet article. Suivez-le svp. On va donc installer Jeedom sur autre chose que cette foutue carte SD.

On n’aura pas besoin d’une grande capacité. Un stockage de 16Go suffit complètement à stocker Jeedom + tout ce que vous y ajouterez (scénarios, plugins…). Un disque externe recyclé pour votre Raspberry du moment qu’il possède un cable USB ira parfaitement. Mais si vous n’en avez pas optez plutôt pour de la mémoire flash. Elle est plus fiable qu’un disque dur et possède de meilleures performances en lecture et en écriture.

Il vous faudra les éléments ci-dessous.

Bien sûr vous n’êtes pas obligés de prendre absolument la même chose, mais j’ai personnellement acheté ces modèles et ils conviennent parfaitement. Il y a de grandes chances que ce soit idem pour vous.

  1. Un SSD de 16Go
  2. Un boitier pour l’insérer, ça se glisse et ça se visse… (oooh comme c’est simple)
  3. Un adaptateur secteur légèrement plus puissant pour votre Raspberry, d’au moins 3000mA, si vous n’en avez pas déjà un.

Tuto pour savoir comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi équipé d’un SSD (ou d’un disque dur externe) >>

Protéger votre Raspberry Pi de la foudre et des coupures d’électricité

Je n’ai encore rien acheté, mais je prévois prochainement d’acheter un onduleur qui permettrait de protéger mon Raspberry Pi de la foudre et le garder allumé même lors d’une coupure de courant (pas trop longue quand même…).

Je regarde ce type de modèle pour l’instant. http://amzn.eu/d/gMjNfzi

N’hésitez pas à me donner votre avis, vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi ?

Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi ?