Jeedom – Allumage automatique de la lumière devant la maison

Jeedom – Allumage automatique de la lumière devant la maison

Si vous avez un éclairage devant votre maison alors vous pouvez être intéressé par rendre son allumage automatique. Exemple réglez le problème bien connu suivant : quand vous rentrez (un peu trop) tard et que vous galérez à mettre vos clés dans la serrure…

Pour le mettre en place vous allez avoir besoin de 2 choses, d’une ampoule ou interrupteur connecté, d’un détecteur de mouvement et capteur de luminosité.

Personnellement j’utilise une ampoule Philips Hue E27 blanche, ainsi qu’un capteur Xiaomi Aqara qui fait à la fois détecteur de mouvement et capteur de luminosité.

Pour que je puisse allumer mon ampoule sans conflit avec un interrupteur j’ai relié les fils pour garder le circuit fermé constamment. C’est l’ampoule Philips Hue qui gère son extinction d’elle-même.

Je m’étais posé la question en l’installant en extérieur mais le capteur Xiaomi semble très bien supporter le froid. En revanche, veillez à ne pas l’exposer à la pluie… Son emplacement est très important pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

Scénario dans Jeedom

Désormais c’est vers Jeedom que l’on se tourne. Je définis un scénario dont le déclencheur sera mon détecteur de mouvement.


Paramètres du scénario (1/2)

Le scénario suivant indique assez simplement, que, lorsqu’un mouvement est détecté et que la luminosité est basse, alors j’allume la lumière de devant. 5 minutes après je demande son extinction.


Paramètres du scénario (2/2)
SI #[Devant la maison][Détecteur Mouvement et Luminosité][Capteur Luminosité]# < 25  
    ALORS
     #[Devant la maison][Hue white light][On]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         
        DANS 5
        FAIRE
         #[Devant la maison][Hue white light][Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON

A noter que je teste en ce moment la fonction « lancement multiple » du scénario. Car parfois il m’est arrivé que la lumière s’éteigne au bout de 5 minutes (comme le demande mon scénario) alors que j’étais toujours devant ma porte à discuter. Je pense que cette option pourrait permettre de prolonger ce délai tant qu’un mouvement est détecté. Testez-le et n’hésitez pas à me faire vos retours là-dessus.

J’utilise également ce type de scénario avec la lumière de mon pallier. A vous de jouer maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Regrouper des lumières dans Jeedom

Regrouper des lumières dans Jeedom