Les protocoles domotique

Les protocoles domotique

Ce blog se veut le plus accessible possible. Ainsi j’ai hésité à vous parler de protocoles, car ça peut paraitre un peu trop technique. Néanmoins le choix de vos équipements en fonction du protocole est vraiment rapidement indispensable lorsque vous commencez à faire grossir votre installation. Je vous donne ici quelques indications basiques qui devraient vous permettre de mieux vous orienter…

Le protocole est la manière dont va communiquer votre objet connecté avec votre box domotique ou bien le pont fourni par le constructeur (Philips Hue Bridge par exemple). Ces protocoles sont nombreux et ne communiquent pas entre eux directement. C’est d’ailleurs l’intérêt principal d’une box domotique…

Voici les différents protocoles que j’ai pu tester et pour lesquels je peux vous faire un retour :

Comparatif de protocoles

WIFI

Bien sûr le protocole le plus connu, très grand public. Un équipement basé sur du WIFI a notamment l’avantage de ne pas nécessiter de pont. Ils se connectent directement à votre box internet. Le WIFI n’est néanmoins pas le protocole le plus utilisé par les constructeurs car il est très gourmand en énergie, ils doivent fonctionner sur secteur ou avec une batterie. De plus leur bon fonctionnement sera lié à la bonne couverture WIFI de toute votre habitation… En revanche un avantage net concerne sa capacité à transporter des quantités de données avec un débit important!

Pour cela vous trouverez par exemple ces 3 types d’appareil utilisant le WIFI : des caméras, des ampoules parfois (Xiaomi Yeelight) ou des aspirateurs (Xiaomi Roborock). Il en existe plein d’autres bien sûr…

Bluetooth

Le Bluetooth est très répandu dans le monde. Intégré dans tous nos smartphones il est pourtant moins utilisé en domotique versus les autres protocoles présentés ici. Pourtant la dernière version, 5.0 consomme très peu, a une portée théorique de 120 mètres ainsi qu’un débit annoncé d’environ 2Mb/s. De plus avec le Bluetooth Mesh il est désormais possible d’utiliser des équipements comme relais et augmenter la portée de son installation. Mais il existe pour le moment assez peu d’objets compatibles avec ce protocole, malheureusement. Il semble que le développement de toutes ces fonctionnalités soit assez complexe. Néanmoins il faudra surveiller son évolution dans les prochaines années car le potentiel est vraiment intéressant…

ZigBee

Voilà un protocole très répandu en domotique. ZigBee communique lentement, on n’atteint pas les débits annoncés par le WIFI. Mais ce n’est pas l’important, ZigBee possède une portée très intéressante car elle permet de mailler un réseau d’équipement. Chaque équipement ZigBee va étendre son réseau aux autres équipements utilisant le même protocole, ainsi vous pouvez potentiellement mettre un objet à l’autre bout de la maison. Le protocole est sécurisé, très abordable et consomme très peu.

Z-Wave

Un protocole pour les gouverner tous… Si on devait en sélectionner qu’un celui-ci serait certainement le plus plébiscité. Comme le ZigBee, Z-Wave est un protocole maillé, sa portée théorique de base est de 200 mètres. Z-Wave est très sécurisé et consomme également très peu. Comme ZigBee Z-Wave permet la communication bi-directionnelle et donc d’obtenir un retour d’état de son objet connecté.

Inconvénient de taille, le Z-Wave est cher.

EnOcean

En toute franchise je n’ai jamais utilisé ce protocole, en revanche je tenais à en parler car il possède une caractéristique intéressante. Il est possible d’utiliser des équipements EnOcean sans pile ou alimentation électrique! Oui. Certains interrupteurs par exemple génèrent suffisamment d’énergie grâce à la force donné lors de l’appui d’un bouton. D’autres utilisent simplement l’énergie solaire. EnOcean, comme les protocoles précédents permet le retour d’état, propose une bonne portée, et un réseau maillé. Le seul hic, peu d’équipements disponibles à ce jour. Dirigez vous principalement vers la marque Nodeon qui est la plus prolifique sur l’utilisation de ce protocole. Encore un protocole à suivre…

IO.HomeControl

Si les protocoles précédents sont ouverts, et facilement exploitables dans nos box domotique en voici un bien différent. J’ai hésité à en parler mais pour le grand public ce protocole est bien connu.

IO. HomeControl est un protocole radio propriétaire réalisé par quelques grands noms de l’équipement de maison, largement démocratisé par Somfy notamment avec ses motorisations de portail par exemple. Velux, Atlantic… plusieurs constructeurs l’utilisent. Qui dit protocole propriétaire, dit grosses galères pour ceux qui voudraient faire intéragir ces équipements dans leur box Jeedom, Eedomus ou autre box multi-protocoles…

Pas pratique mais néanmoins efficace, ce protocole requiert une alimentation électrique, voire solaire, est très fiable et sécurisé. Oui tout n’est jamais tout noir… ?

Et les autres ?

Il existe également de nombreux autres protocoles radio comme Chacon, assez connu, X10 ou Oregon. J’en oublie forcément plein, je n’en parlerai pas plus ici car je ne les ai encore jamais testés, mais n’hésitez pas à me partager ceux que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

Jeedom - Allumage automatique de la lumière devant la maison

Jeedom - Allumage automatique de la lumière devant la maison