Pourquoi mettre en place de la domotique ?

Pourquoi mettre en place de la domotique ?
Photo by Angelique EMONET on Unsplash

Avant de me lancer dans la domotique, réellement, j’en avais déjà beaucoup entendu parler, pour autant ce domaine restait encore très flou au moment de plonger dedans… J’avais entendu plein de choses plus ou moins vraies autour de moi et dans les médias. Cet article a pour vocation de vous permettre de savoir si oui ou non l’installation d’une solution domotique est viable pour vous et votre domicile.

A quoi sert la domotique ?

C’est peut-être la question de base que les néophytes peuvent se poser. Et en même temps si vous êtes en train de lire cet article vous avez certainement une partie de la réponse. Néanmoins il serait bon de rappeler la base… La domotique peut permettre ceci :

  • Acquérir un meilleur confort de vie
  • Réaliser des économies
  • Sécuriser son domicile
  • Épater ses amis
  • Et le plus important : divertir les geeks comme toi ou moi.

La domotique est-elle réservée aux maisons individuelles ?

Absolument pas! Vous pourrez installer de la domotique dans un appartement, une maison, un garage et même un mobil-home pourquoi pas. C’est simplement l’éventail de possibilité qui sera différent si vous possédez un jardin par exemple.

Egalement vous pouvez très bien mettre en place de la domotique chez vous même étant locataire. Bien sûr l’installation de volets roulants, ou de chaudière connectée est plutôt réservée aux propriétaires, mais la domotique peut passer par des modules bien plus simples et réutilisables sans souci lors d’un déménagement.

La domotique est-elle facile à mettre en place ?

La réponse à cette question et certainement primordiale avant de vous lancer ou non dans ce domaine. Je pense qu’il y 3 manières d’aborder la domotique :

  • Vous ne serez qu’utilisateur de la solution domotique et allez confier son installation et sa maintenance à un professionnel. Du coup ce qui vous importe est plutôt de trouver le bon installateur, et de trouver des idées d’installation domotique idéales.
  • Vous pourrez également décider d’acheter des produits domotiques sans trop vous préoccuper de la marque et/ou du protocole, et dans ce sens utiliser les applications officielles fournies par les différents constructeurs de produits domotique : Philips, Withings, Xiaomi, Somfi, ou Netatmo… C’est certainement la solution la plus simple à mettre en place. En revanche elle possède un inconvénient que vous jugerez plus ou moins grave en fonction de votre besoin : la plupart utilisent des protocoles propriétaires, qui ne permettent pas de communiquer entre eux. Il serait par exemple impossible de mettre en place un scénario qui allumerait une lumière Philips automatiquement en ouvrant la porte d’entrée de votre domicile (qui possèderait un détecteur d’ouverture de la marque Xiaomi)
  • Si vous souhaitez aller plus loin et faire « communiquer » vos objets connectés ensemble c’est possible, il faudra alors passer par une centrale domotique. C’est elle qui aura la connaissance de tous les objets connectés de votre domicile, et qui pourra activer des scénarios, des modes (vacances, travail, dodo…). C’est très certainement la solution la plus avancée, mais bien sûr également la plus complexe à mettre en place.

Au final pour répondre à la question de simplicité de la domotique, OUI la domotique est accessible à tous, MAIS si vous souhaitez une solution avancée, centralisée, alors NON clairement ça n’est pas accessible à tous. Quelques connaissances web, des manipulations réseau au niveau de votre box FAI et un peu de connaissance en développement (pas indispensable) seront les bienvenues…

La domotique est évolutive

Et bien oui, c’est une idée à bien avoir en tête. On n’est pas expert domotique dès le début, mais on le devient. C’est justement ce qui est génial avec la domotique. Commencez simple, si ça vous plait alors vous rajouterez des modules, et peut-être vous installerez une box domotique. Moi-même j’ai débuté comme ceci et j’apprends encore énormément. Je suis loin d’être un expert domotique mais j’ai la volonté de m’améliorer et de comprendre son fonctionnement. Je ferai des erreurs, et j’apprendrai de celles-ci. Ayez le même esprit et vous adorerez comme moi la domotique.

La domotique ça coûte combien ?

Tout dépend également de ce que vous voulez faire de la domotique à votre domicile. Certains ont pu dépenser plusieurs milliers d’euros pour leur installation domotique. D’autres beaucoup moins. Il n’existe pas de réponse valable pour tous. Néanmoins comme je vous le disais dans le point précédent vous pourrez y aller progressivement, et donc pourquoi pas commencer par de toutes petites installations. Il existe plein de modules sympas, accessibles dès 5€. A vous de voir ensuite si vous avez un intérêt à continuer et mettre plus de budget dedans ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.