Le protocole Z-Wave est le protocole majeur en domotique. Alors que la plupart des box domotique l’intègre nativement, il peut parfois être nécessaire de pouvoir ajouter cette compatibilité à son équipement existant.

Le cas le plus répandu concerne ceux qui souhaitent monter leur propre box domotique, à partir d’un Raspberry Pi, un NUC ou encore un NAS compatible. C’est en USB que vous pourrez le rendre compatible avec le protocole Z-Wave.

Everspring, la solution économique

La marque Everspring est bien connue car elle propose une gamme assez intéressante d’objets connectés utilisant différents protocoles : wifi, z-wave et zigbee principalement.

Everspring a conçu notamment une clé USB Z-Wave, compatible Z-Wave Plus. Elle est compatible avec de nombreuses solutions domotique : Jeedom, Domoticz et Home Assistant pour les plus connues.

Le dongle Z-Wave d’Everspring intégre la puce Z-Wave Serie 500. C’est-à-dire qu’elle est compatible avec Z-Wave Plus, et assurera le meilleur niveau de sécurité possible.

La portée du dongle Z-Wave estimée par Everspring est supérieure à 100 mètres. Il s’agit bien évidemment d’une portée théorique dans un espace ouvert. Néanmoins, grâce au relais de chaque noeud la portée est dans la plupart des cas largement supérieure au besoin.

Cette clé sera idéale pour ceux qui ont un budget serré.

Everspring – Contrôleur USB Z-WAVE+

24,90 €

Z-Wave Stick par Aeotec, le meilleur sans conteste

Aeotec Gen5 plus Z-Wave stick
Z-Stick Gen5+

La plupart des installations domotique utilisent la clé USB Z-Wave du fabricant Aeotec. Véritable référence, elle est d’une fiabilité sans faille et se distingue notamment des autres par une batterie intégrée. 🔋

Cette batterie permet de pouvoir associer des modules un peu éloignés de votre box en la débranchant simplement le temps de l’intégration. La durée de vie de la batterie est de 15 jours.

Le dongle Aeotec Z-Stick Gen5+ est compatible avec de nombreuses solutions domotique : Jeedom, Domoticz et Home Assistant pour les plus connues.

Comme la clé Z-Wave d’Everspring, elle intègre la puce Z-Wave Série 500 qui apporte la compatibilité Z-Wave Plus et donc une sécurité accrue.
Elle utilise un chiffrement AES-128 bits 🔒, bien connu car ce chiffrement est le tout premier disponible auprès du grand public qui a été approuvé par la NSA. Aujourd’hui il est notamment utilisé par des gestionnaires de mot de passe comme Dashlane, ou des messageries comme WhatsApp ou Signal. Nuance, sur le fait qu’ils utilisent eux un chiffrement AES-256, qualifié d’invulnérable. En domotique un niveau de chiffrement sur 128 bits est largement suffisant.

La portée du Z-Stick Gen5+ estimée par Aeotec est de 150 mètres. Donc sur le papier supérieure à la clé proposée par Everspring. Il s’agit bien évidemment d’une portée théorique dans un espace ouvert, dans nos maisons nous n’obtiendrons pas les mêmes résultats. Néanmoins, grâce au relais de chaque noeud la portée est dans la plupart des cas largement supérieure au besoin.

J’utilise personnellement cette clé depuis longtemps et je ne peux que vous la recommander. Dans une maison de 120m2, sur 3 niveaux je n’ai aucun problème de couverture. 🏡

Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 – Aeon Labs
56,03 EUR
Ici c’est gratuit, et sans pub. En utilisant le lien ci-dessus vous soutenez domotique123.
Pourquoi ?

Rendre compatible Somfy Tahoma avec Z-Wave

Box Somfy Tahoma
Rendre la Tahoma compatible Z-Wave

Pour les utilisateurs de la box Tahoma de Somfy il est possible de la rendre compatible avec le protocole Z-Wave. Pour cela Somfy commercialise la clé Z-Wave ci-dessous. Très simple d’utilisation, et à un prix accessible.

Clé Z-Wave pour TaHoma

24,90 €

Attention cependant… la clé proposée par Somfy intègre une puce récente de série 500 (donc Z-Wave Plus) mais en revanche, Somfy, au contraire des autres solutions domotique, n’a pas trouvé utile d’assurer une compatibilité avec l’ensemble des équipements Z-Wave.

Seuls ces 3 produits sont compatibles avec Tahoma à cause de restrictions imposées par Somfy! Vraiment dommage 😟