Quelle solution domotique choisir ?

Quelle solution domotique choisir ?
Quelle solution domotique choisir ?

La domotique devient de plus en plus accessible et avec se développent de nombreuses solutions domotique. Je vais essayer de vous conseiller au mieux sur le choix de la solution domotique.

Un choix essentiel

Ne négligez pas cette étape, de ce choix dépendra le développement de la domotique à votre domicile. N’hésitez pas à en tester plusieurs pendant quelques semaines avant de faire votre choix si ce guide ne vous a pas totalement convaincu.

J’avais déjà un peu évoqué pourquoi une centrale domotique peut être utile dans cet article, elle sera nécessaire si vous utilisez des objets, et capteurs de marque différente afin de les faire communiquer ensemble. Vous pouvez tout à fait utiliser une marque unique pour tous vos équipements mais vous serez surement restreints rapidement. Même Xiaomi ne propose pas tout… et pourtant ils ont un sacré catalogue!

Revenons donc aux solutions domotiques, qu’il faudra choisir avec soin. Il faudra prêter attention au sérieux de la solution, au rythme des mises à jour, au coût et également à la communauté. Ils font parti des critères les plus importants. Je vous donnerai mon avis sur les différentes solutions à partir de ces points.

Les solutions principales :

  • DomoticZ
  • Jeedom
  • Eedomus
  • Somfi

DomoticZ

Il s’agit d’un logiciel open source, ainsi la communauté contribue à son amélioration au fil du temps, il peut être installé sur un RaspBerry, un NAS ou tout simplement sur un PC. Il s’agit d’une distribution Unix, très légère. C’est une solution assez répandue, avec une communauté internationale. Mieux vaut avoir un bon niveau d’anglais si vous voulez vous documenter, ou demander un peu d’aide.

Eedomus

Eedomus est un système intéressant, plus accessible qu’une solution DomoticZ ou Jeedom. La box domotique lorsque vous l’achetez et prête à l’emploi. Pas besoin de bidouilles, c’est simple à installer! Il faudra cependant commencer par débourser environ 300€ pour l’achat de cette box et c’est un investissement important pour qui veut tester un peu de domotique… Eedomus met en avant le protocole Z-wave mais est aussi compatible avec tous les protocoles principaux.

Un autre point à ne pas négliger, il s’agit d’une solution cloud propriétaire, et donc vous avez besoin d’une connexion internet. Avec le risque inhérent, si la société fait faillite de rendre inutilisable votre domotique. C’est le risque avec toutes les solutions cloud vous me direz. Néanmoins je ne connais pas plus que ça la société derrière Eedomus…

Enfin, si on peut espérer un bon support en provenance de ce genre de société, il faut savoir qu’il existe également une solution free et une version premium. Aujourd’hui la version free n’est pas trop restrictive (pas d’envoi de SMS, moins de stockage…), mais cela pourrait évoluer pour vous pousser vers la version premium à 6€/mois à terme.

Somfy

Il s’agit d’une marque bien connue du grand public, la domotique est développée depuis plusieurs années et leurs produits sont de bonne qualité. En revanche point faible, bloquant selon moi : protocole propriétaire, et impossible de changer ça. Je ne m’attarde pas plus dessus!

Pourquoi j’ai choisi Jeedom

Oui j’ai choisi Jeedom, pourtant j’avais d’abord installé DomoticZ sur un NAS Synology.

J’avais d’abord privilégié DomoticZ plutôt que Jeedom car il faut le savoir, certains plugins indispensables sont payants… Pas sur DomoticZ.

A l’installation de DomoticZ sur mon NAS Synology je me suis cassé les dents, c’était vraiment pas simple de trouver la bonne documentation, j’ai dû bidouiller un peu mon NAS pour qu’il puisse installer le paquet, et dès qu’une erreur non décrite sur les tuto se produisait j’avais toutes les peines du monde à identifier l’origine… Après de nombreux déboires je me suis un peu découragé, mon premier aperçu de la domotique m’a laissé un goût amer…

Un ami en revanche m’avait parlé de Jeedom et de l’importance de sa communauté en France, lui-même l’avait installé sur un RaspBerry Pi. Je me suis du coup redirigé vers la solution malgré le fait que certains plugins soient payants. Avec le recul le prix des plugins ne doit pas rebuter, j’ai dû débourser une dizaine d’euros en plugins jusqu’ici, outre leur utilité, j’suis assez content de pouvoir soutenir les développeurs (français pour la plupart) qui ont passé du temps dessus et partagé à toute la communauté.

Je ne regrette absolument pas mon choix.

Tout d’abord je te conseille de ne pas sous-estimer l’importance d’une communauté, réactive et française pour ce type d’installation. Si tu es débutant et que tu n’as pas plusieurs potes proches pour te donner un coup de main tu vas vite te sentir seul à la moindre difficulté rencontrée!

De nombreux contributeurs sont de véritables bienfaiteurs pour Jeedom comme Sarakha63 ou Lunarok… Vous retrouverez également une mine d’info au sein du forum officiel.

Installer Jeedom sur un Raspberry PI >

Jeedom

8.8

Coût

9.0/10

Communauté

9.0/10

Mises à jour régulières

8.0/10

Jeedom dans 10 ans...

9.0/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

C'est quoi WAF ? Et pourquoi il est indispensable de le prendre en compte!

C'est quoi WAF ? Et pourquoi il est indispensable de le prendre en compte!