Test caméra Netatmo Welcome : 6 mois après

Test caméra Netatmo Welcome : 6 mois après

Dans la jungle des caméras de surveillance connectées il est parfois bien difficile de s’y retrouver. J’ai longtemps hésité avant de choisir la mienne, une Netatmo Welcome que je vous présente aujourd’hui dans ce billet après plus de 6 mois d’utilisation.

Pourquoi Netatmo ?

De nombreuses sociétés existent et proposent des caméras de surveillance, de nombreuses marques chinoises dont Xiaomi commercialisent bien sûr également quelques caméras qui semblent être de bonne facture et comme d’habitude à des prix très agressifs. On en trouve des centaines sur AliExpress. J’ai d’abord pensé à m’orienter sur un produit en provenance de Chine avant de faire machine arrière.

Car de la vidéo surveillance ça n’est pas anodin, on touche au cœur de la vie privée. Et au même titre qu’une serrure connectée est un sujet hautement sensible, donner un accès vidéo et sonore à ces sociétés m’inquiétait.

J’ai fait le choix de passer par une marque de confiance, Netatmo cocorico, car pour moi voir transiter des données en France ou vers la Chine c’est très différent. Les soupçons qui agitent les médias en ce moment ne font que me conforter dans cette idée.

Netatmo racheté par Legrand il y a peu montré également un ancrage durable en France. C’est mieux qu’un rachat par NEST (Google) voyez-vous. Et j’ai l’impression que la sécurité des données issues de leurs produits n’est pas prise à la légère. D’ailleurs la compatibilité prochaine du chiffrement du flux vers les serveurs d’Apple permise par iOS 13 en est une illustration. Netatmo était une des premières sociétés au monde à annoncer sa compatibilité. Mis en avant par Apple lors de sa dernière WWDC.

Netatmo partenaire proche d’Apple, ici mis en avant lors de la dernière WWDC ´19

Je sens venir les remarques : à critiquer des équipements qui passent par le cloud, pourquoi ne pas avoir pris une solution full local ? Oui j’y ai pensé mais n’ai pas trouvé LA bonne caméra à des prix raisonnables. Mais j’envisage de changer cela un jour, alors si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me les partager en commentaire.

Mon avis sur la Netatmo Welcome

Je ne reviens pas sur les fonctionnalités de la caméra, vous êtes certainement déjà bien au courant et le site officiel le présente extrêmement bien sinon.

Ma caméra est présente dans mon entrée. Elle n’est pas très éclairée mais néanmoins la qualité d’enregistrement est au rendez-vous. Si le couloir est trop sombre alors la caméra passe en mode infrarouge et une petite LED rouge s’allume au niveau du capteur. Sans être incroyable la qualité dans le noir est suffisante pour reconnaître les visages et c’est ce qu’on lui demande.

L’apprentissage de votre visage est progressif, l’appareil apprend en vous voyant encore et encore. Avec mes lunettes ou sans, au radar le matin la caméra s’adapte et reconnaît sans problème au bout de quelques petites semaines.

La force du profil permet de savoir si la caméra vous reconnaît correctement ou pas

Le paramétrage est assez complet et permet d’activer des notifications en fonction de la présence ou non dans les lieux. La présence est gérable pour monsieur ET madame par exemple, et permet de passer en mode absent en fonction de leur géolocalisation et/ou en fonction du passage devant la caméra. Si nous n’avons pas été vus depuis X heures alors la caméra estime que nous sommes partis…

Les notifications peuvent vous indiquer plusieurs choses :

  • un mouvement détecté
  • un visage inconnu 🤡
  • votre enfant, ami, parent déjà enregistré
  • un health check qui permet de savoir si la caméra est déconnectée

Ces évènements sont visualisables facilement dans l’application, c’est présenté comme une timeline et ça permet de revoir le passage concerné par l’évènement sans rebalayer tout l’enregistrement. C’est très bien fait!

Vous pouvez aussi visualiser le flux en direct dans l’application ou via l’application Maison sur iOS (merci homekit) une led rouge s’allume pendant que vous visualisez le flux live, sauf si vous désactivez cette option.

Les points forts de Netatmo Welcome

  • Maintenance assurée et de qualité de la part de Netatmo 👍
  • Simplicité d’installation
  • Intégration dans HomeKit possible
  • Sécurisation de la donnée malgré la dépendance Cloud
  • Service cloud 100% gratuit
  • Reconnaissance des visages : une vraie killer feature
  • Design de la caméra : esthétique sans être trop voyante
  • Possibilité d’ignorer les animaux domestiques pour limiter les notifications inutiles
  • Enregistrement local sur une carte micro-SD

Points faibles de la caméra

  • Dépendance au cloud
  • Mon robot aspirateur déclenche des notifications 😩
  • Pas possible d’ajuster la sensibilité de détection

Compatibilité avec Jeedom

La caméra est compatible avec Jeedom et s’intègre parfaitement dans l’application Caméra officielle de Jeedom.

Pour déclencher des scénarios avancés j’utilise néanmoins le plugin Netatmo Welcome en complément qui me permet par exemple de :

  • Passer la maison en mode présent si la caméra détecte Maxime ou Aurore
  • Éteindre la prise de la caméra si Maxime ou Aurore sont présents : parce que la caméra ça me sert pas à grand chose si on est là… 😉

Et vous, quelle caméra utilisez-vous chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Test des Velux connectés - Netatmo
Up Next:

Velux et Jeedom font-ils bon ménage? Mon test...

Velux et Jeedom font-ils bon ménage? Mon test...